Balises numériques 32Ko
un projet de Catherine Rannou

production du Festival @rt Outsiders / Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2009
en collaboration avec le Centre d'art contemporain Passerelle, Brest.

 
 

08/10/23-TU07H22 - CR - para-méta-imaginaires polaires 2

Précisions :
Les dessins couleurs à droite de l'image de la station Concordia ne sont que la représentation partielle 3D Google légèrement décalée de son origine et non une station supplémentaire.

Ceci rejoint les questions d'image et de représentation d'espaces peu arpentés où les limites de l'homme et de ses technologies peuvent créer des paysages imaginaires.

A ce propos, les documents envoyés par R.M créent un diptyque intéressant où d'un côté l'épreuve d'artiste de Nicolas Moulin représente un collage de deux réalités, devenant irréelles en s'incrustant, et la perspective des architectes Herzog et de Meuron pour leur tour Porte de Versailles à Paris, d'un autre côté, tente de représenter le bâtiment "projeté" et qui sera construit réellement, en mélangeant le contexte réel et la représentation 3D, outil contemporain, de représentation du monde imaginé, à construire. L'une est d'une grande poésie l'autre est inquiétante, l'une est une oeuvre "à vendre", l'autre est une image commerciale pour vendre l'objet architectural à construire. L'architecture est-elle alors un objet commercial de plus à vendre, une oeuvre unique ou un espace à vivre ?

PS à Rafael : dans para et meta il y a un peu de Andrault et Para, c'est fait exprès ?

C.RANNOU