Balises numériques 32Ko
un projet de Catherine Rannou

production du Festival @rt Outsiders / Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2009
en collaboration avec le Centre d'art contemporain Passerelle, Brest.

 
 

09/01/27-TU11H00 - CR - déconstruction

"Inventaire bâtiments" - Art aux pôles 2007 C.RANNOU (1ère photo du pano)
(autres photos) "démontage, tri et expédition" 2009 C.RANNOU

Une aide financière de la société Veolia aurait permis à l'Institut Polaire Paul Emile Victor d'employer 4 personnes cette année afin de démonter et trier en quelques semaines l'ensemble de la "station de chantier" qui avait permis d'abriter une cinquantaine d'ouvriers lors de la consruction de la "piste du lion" décidée à l'époque par les Terres Australes et Antarctique Françaises. Cette piste a été l'objet d'un scandale écologique, économique et politique. 5 îlots furent arrasés à la dynamite, afin de créer une piste en dur pouvant accueillir des avions à roues et de gros porteurs. Des raisons contradictoires, techniques, politiques, financières, et/ou écologiques, ont fait qu'aucun avion n'a atterri sur cette piste.
La solution de la "piste de glace bleue" est adoptée depuis, sur le continent, accueillant des avions à ski plus légers et moins commerciaux.
Une campagne de dépolution d'un îlot, utilisé comme décharge autrefois, est également en cours.
L'évacuation de l'ensemble des déchets se fera sur plusieurs années, les déchets pouvant être revendus (métaux) sont évacués en priorité. Ils nous accompagnèrent sur le bateau. L'Astrolabe ést chargé à l'aller de vivres, de carburants, de matériel scientifique et de matériaux de construction, il est chargé de déchets et de matériels et prélèvements scientifiques au retour.