Balises numériques 32Ko
un projet de Catherine Rannou

production du Festival @rt Outsiders / Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2009
en collaboration avec le Centre d'art contemporain Passerelle, Brest.

 
 

08/10/23-TU06H32 - CR - imaginaires polaires

J'ai reçu ce mail et ce photomontage d'un ancien étudiant, vous y trouverez ma réponse puis la sienne :

Bonjour,
F.L. au bout du fil, vous étiez dans mon jury de diplôme l'an dernier pour une mission archéologique sur Mars.
Je me permets de vous contacter car vous connaissez la Station Concordia, et que j'ai besoin d'un avis éclairé sur un mystère à élucider. Pour résumer, il y a une "anomalie" sur le logiciel Google Earth sur le site de Concordia. Une structure impressionnante est visible depuis l'espace à quelques centaines de mètres de la base, laissant facilement imaginer une forme d'urbanisme. Vous trouverez en pièce joint le plan que j'ai monté à partir des images de Google Earth ; vous pouvez aussi voir ça directement sur le logiciel aux coordonnées suivantes : 75°5'58"S123°20'15E (activer l'affichage 3D pour voir la station) Je vous laisse juge, Qu'en pensez vous ?
A bientôt j'espère,
F.L.

Bonjour,
Suis actuellement en Tasmanie, avant mon embarquement pour l'Antarctique, je serai fin décembre à Concordia et pourrai être plus précise sur le sujet.
Cependant d'après les entretiens que j'ai pu avoir et les plans auxquels j'ai eu accès, aucune anomalie, c'est exact. Effectivement ce que tu as remarqué est ce que l'on appelle le camps d'été, ce sont de grandes tentes en PVC, qui ont permis d'abriter le personnel de chantier et les scientifiques pendant la construction de la base, et qui sont maintenant devenus une station de secours en cas de black out en plein hiver, il y a aussi de multiples shelters pour les instruments des scientifiques, une centrale pour le chauffage, des containers pour le recyclage des eaux grises et noires, une piste pour les quelques rares avions (ce n'est que la glace qui est un peu plus compactée) tu vois aussi le cordon du raid, qui est la piste qui permet d'approvisionner la base de tout ce qui lui est nécéssaire par voie terrestre, un espace de stockage des déchets, avant évacuation, tu peux aller sur le site de l'IPEV pour avoir quelques données. Ne pas oublier qu'une station est construite par des hommes, et qu'il faut toujours penser à loger les ouvriers d'abord...et à apporter les matériaux. Les raids terrestres sont ce qu'il y a de moins couteux, et de moins polluant par rapport aux avions, mais c'est très lent (10 JOURS aller simple) plus long que pour aller sur la Lune.
Cordialement
catherine rannou

Merci pour votre réponse, j'y vois un peu plus clair. En effet les rumeurs vont très vite sur le net, dès que quelque chose de curieux apparait ! Je vous souhaite un bon Hivernage,
A bientot
F.L

Précision: ce sera l'hiver en France mais l'été en Antarctique, je ne vais pas hiverner...

C.RANNOU