Balises numériques 32Ko
un projet de Catherine Rannou

production du Festival @rt Outsiders / Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2009
en collaboration avec le Centre d'art contemporain Passerelle, Brest.

 
 

08/10/23-TU01H49 - CR - discussions aériennes 2

Fragments d’une conversation avec une scientifique (suite)

LIEU DE COMMEMORATION

SC : Nous souhaitions poser une plaque en commémoration d’un éminent chercheur qui a consacré sont travail à l’Antarctique. Nous ne savions pas où la mettre. Je souhaitais, puisque j’en étais chargée et qu’il avait suivit ma thèse, qu’elle soit visible de l’endroit névralgique de la base : le séjour. Il y a déjà le buste de PEV (Paul Emile Victor), et celui de Dumont d’Urville…et le mât des levées de couleurs.

CR : J’ai fait l’inventaire de ces objets historiques, as tu remarqué que PEV était tourné vers le continent antarctique et DDU vers l’océan austral ? Ce sont comme des débuts d’espaces publics, alors que la plupart du temps les gens sont à l’intérieur, des espaces publics vus par les hublots, de l’intérieur, sortes de vitrines d'espaces publics, c'est comme une inversion de la rue traditionnelle européenne, proche de la galerie souterraine des villes canadiennes, mais avec un paysage naturel omniprésent.

SC : Je n'avais jamais remarqué, je regarderai en arrivant . J’ai donc repéré avec le directeur technique un rocher un peu plus haut que les autres qui semblait idéal. Un vieux tube de chauffage y était scellé, nous avons cherché sur les plans s’il servait techniquement à quelque chose, et n’avons rien trouvé, nous l’avons coupé à la scie à métaux et la plaque a été scellée au dessus du trou. Nous avons fait une petite célébration commémorative. Ce n’est que quelques semaines après, que nous avons su par le chef des expéditions qui redescendait de la station Concordia par le raid terrestre, que c’était un point de repère géodésique, qui bien sûr avec le GPS aujourd'hui n’avait plus de sens mais qui avait longtemps été un élément de repère central pour les mesures de terrain.

CR : Vous avez vous aussi trouvé l’élément de paysage le plus symbolique et fort comme les premiers scientifiques qui se sont installés là mais pas tout à fait pour les mêmes motifs…Peut être que le buste de PEV ou de DDU se seraient trouvés au même endroit, mais à l'époque ce point avait une fonction plus importante que celui de la commémoration.

C.RANNOU