Balises numériques 32Ko
un projet de Catherine Rannou

production du Festival @rt Outsiders / Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2009
en collaboration avec le Centre d'art contemporain Passerelle, Brest.

 
 

09/01/01-TU14H15 - CR - rien qu'une image

à 71°54' S 131°20'E, le 31 décembre 2008, 8h30 du matin, avant les 11 heures journalières de trajet.
C.RANNOU 2009


Seul document visuel pouvant être envoyé, exceptionnellement, pendant les 20 jours du raid-cargo entre Prud'homme et Dôme C (Concordia) aller-retour.

Cette carte de voeux a été envoyée à l'ensemble des stations antarctiques internationales, aux responsables des organisations polaires, aux familles.

Après avoir fait plusieurs propositions, la plus simple, la plus rapide à réaliser a été retenue. J'ai proposé la caravane sur skis comme fond. Poser devant notre abri. Nous sommes debout sur les "caisses alu" contenant l'ensemble des vivres congelés, pièces détachées, matériel médical.
Un des 6 tracteurs, outil principal de ces déplacements est présent. Il représente à la fois les pieds, le coeur et les yeux. Il tracte entre autres la "caravane vie". C'est lui qui dicte le temps du déplacement.
Les 8 mécaniciens sont entourés des deux femmes : la médecin et l'artiste.
Les empreintes des chenilles au premier plan qui tracent la route et coupent l'espace traversé en deux parties égales. L'empreinte comme seul paysage à échelle humaine et une petite échappée visuelle sur le désert traversé.
J'ai ensuite réalisé en 2mn la carte de voeux : la photo a été choisie par Mynh Ly, le texte par Fred, la mise en page par Jacky.