Balises numériques 32Ko
un projet de Catherine Rannou

production du Festival @rt Outsiders / Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2009
en collaboration avec le Centre d'art contemporain Passerelle, Brest.

 
 

08/11/15-TU18H51 - AB - cabanons, lego et hangars

Annotation sur le prélèvement: autonomies australes

Sur ces images, on voit des constructions dont on ne sait rien. J'imagine que ce sont des "cabanons" de week end et de vacances. Architecture sommaire, fonctionnelle. Mais on y voit de grands cylindres, que j'imagine être des citernes pour recueillir l'eau de pluie. Et aussi des panneaux solaires. Le titre de l'envoi est "autonomies australes", donc j'imagine que ces habitats secondaires sont autonomes et écologiques. On ne peut pas dire qu'ils soient beaux, pourtant ils n'apparaissent pas comme laids. Ils sont un peu semblables à ce que Catherine nous avait envoyé du bâti de D'Umont d'Urville. En fait, les deux (en Tasmanie et en Antarctique) apparaissent beaux alors qu'ils sont dans la nature et qu'ils contrastent violemment avec leur environnement. Pourquoi ?
Parce qu'ils semblent transitoires ? Seulement "posés" et non "ancrés" ? Parce qu'ils disent avant tout une fonctionnalité ? Tout comme les Stations Spatiales, communément qualifiées "d'assemblage de bidons" ? Les Stations Spatiales disent aussi l'ingéniosité humaine.
A contrario, cette architecture périurbaine, de zone urbaine indéterminée entre Tourcoing et Roubaix, avec ses centres commerciaux et ses hôtels-hangars, apparaît comme sinistre et comme un échec urbanistique.

Dans un autre envoi de Catherine, recensant les bases Antarctiques, celles-ci, souvent très colorées, ressemblaient à des Legos. Une construction en lego, cela se monte, se démonte, se transforme.

a.bureaud