Balises numériques 32Ko
un projet de Catherine Rannou

production du Festival @rt Outsiders / Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2009
en collaboration avec le Centre d'art contemporain Passerelle, Brest.

 
 

08/10/14-TU19H50 - CR - balises numériques 32Ko

Balises numériques 32Ko est la trace et l'écho du voyage et du séjour que j'effectue en Antarctique lors de la "campagne d'été" 2008-2009.

32Ko est la taille maximale autorisée pour les envois de courriers électroniques vers et depuis les stations françaises Antarctique.

Par courrier électronique, des textes, des images ou des sons, sont échangés avec cinq correspondants en France comme autant de "balises" sur le parcours.

Leurs contenus sont l’objet d’un protocole. Tout en restant libres pour chacun des correspondants, ils sont liés à ma démarche et à ma recherche d’artiste et d’architecte. Ils portent sur les questions d'aménagement du territoire, d'appropriation spatiale, de gestion de pénuries et des déchets, d'import-export, de distorsion des temporalités et des repères spatiaux, de logistique.

Cette "campagne d'été" (octobre 2008 – février 2009) me conduit à l'Australian Antartic Division en Tasmanie (Australie), puis sur la station antarctique française de Dumont d'Urville et sur les stations franco-italiennes de Prud'homme et Concordia en empruntant le bateau polaire Astrolabe et le "Raid Cargo" (convoi de ravitaillement terrestre entre les stations Prud'homme et Concordia).


C. RANNOU